Histoire

Le nom de la commune vient de “Magny” qui signifie maison rurale et “Vernois”, lieu planté de vernes (aulnes). A l’origine, Le Magny-Vernois n’était qu’une ferme appartenant à l’Abbaye de Lure.

Le patrimoine architectural est composé par le moulin banal édifié par les Abbés de Lure, solidement restauré au XVIIIème siècle et par l’église Saint-Desle construite et agrandie au XIXème siècle, présentant un clocher carré à tour en flèche restauré en 2003.

La commune est arrosée par la Reigne qui se jette dans l’Ognon. Le relief est assez plat et on compte environ 230 ha boisés avec chemins de randonnées notamment vers la Source Saint-Desle ainsi que le sentier d’interprétation “Parcours de La Reigne”, nom de la rivière qui longe en partie ce chemin. La zone de loisirs est aménagée avec jeu de boules, parcours de santé, courts de tennis, terrain de foot

La commune eut longtemps pour Maire, M. Jean GIRARDOT, réputé pour ses ouvrages d’histoire locale.

Composition du conseil municipal

cm-2014

 

(de gauche à droite : Daniel NOURRY, Carine MIGNARD, Micheline ZELLER, Nathalie BÉDEL, Catherine BOUCHER, Luc ORTEGA, Guy DECHAMBENOIT, Nicole BRINGOUT, Rémi BUZER, Christian JACQUOT, David REMY et Georges BOHL)

Maire

M. Guy DECHAMBENOIT

Adjoints

1er adjoint : M. Luc ORTEGA (Affaires financières, Urbanisme, Personnel, Forêt)

2ème adjoint : Mme Nathalie BÉDEL (Voirie communale, Réseaux)

3ème adjoint : M. Daniel NOURRY (Environnement et développement durable)

4ème adjoint : Mme Micheline ZELLER (Patrimoine communal)

Conseillers municipaux (dans l’ordre du tableau) :

Mme Nicole BRINGOUT

M. Christian JACQUOT

M. Georges BOHL

M. Rémi BUZER

Mme Catherine BOUCHER

M. Bruno JEANMOUGIN

Mme Sylvie GAUDARD

Mme Valérie FRANCISCO

Mme Carine MIGNARD

M. David REMY

Salle des fêtes

Vous cherchez une salle conviviale ?

La commune de Magny-Vernois met à votre disposition une salle des fêtes adaptée à vos manifestations : soirées dansantes, repas à caractère familial, spectacle, lotos, expositions…

Le bâtiment est composé de :

une grande salle de 179 m²

une petite salle de 80 m²

une cuisine équipée

des sanitaires

un bar et un vestiaire.

Sécurité

Afin d’assurer votre sécurité :

la petite salle seule convient pour 60 personnes maximum

la grande salle ou l’ensemble des 2 salles ne peuvent recevoir que 150
personnes maximum.

Tarifs

Petite salle et cuisine : vernoisiens : 115 € / personnes extérieures : 205 €

Grande salle et cuisine : vernoisiens : 155 € / personnes extérieures : 265 €

Deux salles et cuisine : vernoisiens : 185 € / personnes extérieures : 315 €

Petite salle – Apéritif / vin d’honneur (en semaine uniquement) : 50 €

Grande salle – Apéritif / vin d’honneur (en semaine uniquement) : 70 €

Vous souhaitez visiter la salle des fêtes ?

Madame Agnès WISS, responsable de la salle des fêtes, se tient à votre disposition au 03 84 30 42 61 ou 03 84 62 88 60.

Vous souhaitez réservez ?

Les disponibilités de la salle des fêtes peuvent être consultées ici), un chèque de caution (vernoisiens : 200 € / personnes extérieures : 300 €) ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile vous seront demandés.

Documents téléchargeables :

Fiche de location

Règlement de la salle des fêtes

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Vous avez un projet de construction, de modification de l’aspect de votre habitation ?

1. Déterminez la zone du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal concernant votre parcelle en consultant les plans de zonage :

Magny-Vernois Nord ; Magny-Vernois Sud ;

2. Consultez le règlement de votre zone afin de connaître les dispositions d’urbanisme à respecter :

Délibérations

Compte-rendus du conseil municipal :

Séance du 31 janvier 2019 ;

Séance du 29 novembre 2018 ;

Séance du 25 octobre 2018 ;

Note de présentation du Budget Primitif 2018 du service Lotissement  ;

Séance du 18 janvier 2018 ;

Séance du 30 novembre 2017 ;

Réunion du conseil municipal

Ordre du jour de la séance du 31 janvier 2019

  1. Demande d’autorisation environnementale déposée par la Société de Béton Industriel pour l’exploitation d’une centrale d’enrobage à chaud au bitume de matériaux routiers à Lure ;
  2. Autorisation d’ester en justice – Assignation au Tribunal de Grande Instance ;
  3. Lotissement de la Méchelle (rue Simone Veil) – Convention de desserte en gaz naturel ;
  4. Forêt – Programme de travaux 2019 ;
  5. Forêt – Vente de lots de griffage ;
  6. Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 70 – Convention gestion de l’absentéisme ;
  7. Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 70 – Adhésion au réseau des secrétaires de mairie ;
  8. Convention d’adhésion à l’Association Intercommunale d’Insertion de la Région de Saulx (AIIS) ;
  9. Conventions pour l’entretien d’espaces verts avec l’Association chantiers environnement ;
  10. Tarifs communaux 2019 – Redevance d’occupation du domaine public applicable aux commerces ambulants ;
  11. Indemnité de gardiennage de l’église ;
  12. Feu d’artifice du 14 juillet 2019 – Partenariat avec la Ville de Lure ;
  13. Motion de soutien aux sapeurs-pompiers de France ;
  14. Motion concernant l’abandon du projet de maison d’arrêt de Lure ;
  15. Motion de soutien à la résolution du 101ème congrès de l’Association des Maires de France ;
  16. Questions diverses.

Conseil Municipal

Conseil Municipal

Ordre du jour de la séance :

  1. Communauté de Communes du Pays de Lure : modification des statuts (transfert des compétences eau potable, assainissement et défense extérieure contre l’incendie) ;
  2. Adhésion au service mutualisé « Règlement Général de Protection des Données (RGPD) » proposé par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Meurthe et Moselle et de la Haute-Saône et nomination d’un Délégué à la Protection des Données (DPD) ;
  3. Dénomination d’une nouvelle voie ;
  4. Budget communal : Décision modificative n°1 ;
  5. Créations de postes ;
  6. Centre de Gestion 70 : Mission d’accompagnement à la nomination stagiaire ;
  7. Convention de mise à disposition de personnel communal au SIVU des deux rivières ;
  8. Achat de terrain (parcelle cadastrée section ZC 58 Guyot) ;
  9. Questions diverses.